Accueil | Montréal | Organisateurs | Informations utiles | Hôtels | Inscription |Prospectus d'exposition |Communiqué de presse

Informations utiles

Montréal est desservie par d'importantes compagnies aériennes et n'est qu'à une heure et demie de New York, deux heures de Chicago et six heures de Londres. Montréal compte deux aéroports internationaux, Dorval et Mirabel.

L’Aéroport international de Montréal (Pierre-Elliot-Trudeau/Dorval) est situé à seulement 19 kilomètres (12 milles), ou moins de 20 minutes du centre-ville. Taxis et limousines assurent rapidement le transport des voyageurs à destination et au départ du centre-ville. Un service de navette, « l’Aérobus », relie également les aéroports aux principaux points névralgiques de Montréal. Un aller simple, en taxi, de Dorval au centre-ville de Montréal est fait au tarif fixe de 28 $ CA (21 $ US) ou de 12 $ CA (9 $ US) par autocar.

Mirabel est situé à 55 kilomètres (34 miles) au nord-ouest de la ville. Un service régulier de navettes ($20 CA) et taxis (approx. $65 CA) assure le transport vers le centre-ville.

Taux de change

Échange approximatif (May 2004):
$1 CAD =
$0.73 USD
$1.00 USD=
$1.38 CAD
$1 CAD =
Euro 0.6
Euro 1.00 =
$1.64 CAD
$1 CAD =
£0.4
£1.00 =
$2.47 CAD
$1 CAD=
¥81.16
¥100 =
$1.23 CAD
$1 CAD =
$1.03 AUD
$1.00 AUD=
$0.97 CAD
Pour le taux d'échange courant, svp consultez avec votre banque locale.

Langues

Le français est la langue officielle de la province de Québec. L'anglais est parlé par une minorité importante de la population et peut être entendu au centre-ville et dans la plupart des endroits fréquentés par les visiteurs tels que les aéroports, les hôtels, les sites d'attractions, les boutiques et les restaurants.

Taxes

La TPS (taxe fédérale) au taux de 7% et la TVQ (taxe de la province de Québec), au taux de 7,5 %, s’appliquent sur la plupart des produits et services vendus au Québec. Les visiteurs peuvent réclamer un remboursement des taxes payées en TPS sur certains biens admissibles comme la note d'hôtel et les biens qui seront apportés hors du pays.
La brochure Remboursement de la taxe aux visiteurs de Revenue Canada, est disponible dans les aéroports, aux frontières et dans les hôtels, ou à l'adresse suivante :
http://www.ccraadrc.gc.ca/E/pub/cp/rc4031eq/README.html.


Température

En juillet à Montréal, le thermomètre peut varier de 26º C (80º F) à 16º C (61º F). Le taux d'humidité varie beaucoup. On recommande de porter des vêtements souples et de ne pas oublier un léger veston ou un pull pour les soirées qui sont souvent plus fraîches


Pourboire

Il est toujours facultatif et laissé à l'appréciation du client. Le personnel reçoit normalement entre 15-20% de la facture, selon le service. On donne entre 10-5% du montant de la course aux chauffeurs de taxis; les portiers et bagagistes prennent un $ par valise.


Visas

Vérifiez auprès de vos ambassades ou consulats si un visa est requis pour entrer au Canada. Ces documents relèvent de la responsabilité des individus et doivent être obtenus avant l'arrivée au Canada. Vous pouvez également vous informer auprès de votre agent de voyage.

Depuis mai 2003 les citoyens des pays suivants peuvent entrer au Canada sans visa :
Andorre, Antigua et Barbuda, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Belgique, Botswana, Brunei, Costa Rica, Chypre, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Islande, Irlande, Israël (Passeport seulement), Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Malta, Mexique, Monaco, Namibie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Portugal, République de Corée, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, Saint-Martin, Singapour, Iles Salomon, Espagne, Swaziland, Suède, Slovénie, Suisse, Grande Bretagne (et tous citoyens britanniques), États-Unis, Samoa
Pour plus d'informations :

http://www.cic.gc.ca/english/visit/visas.html.


Décharge

La Société internationale pour une économie écologique (ISEE 2004 Montréal) et/ou ses agents ont le droit de changer ou d'annuler, pour quelques raisons que ce soit, sans avertissement, les horaires et tout autre aspect lié directement ou indirectement à l'événement Montréal 2004. Ses agents ne sont pas responsables de pertes, dommages, dépenses ou inconvénients causés par ces changements ou annulation.


Accueil | Montréal | Organisateurs | Informations utiles | Hôtels | Inscription


 

Contactez-nous:
info@iseemontreal2004.com


Remerciements:














Associations:




 


Copyright 2003-2004 ISEE Montreal 2004